Située en Occitanie entre Toulouse et Albi, Gaillac est une ville dynamique de 15 000 habitants. En 2007, conscients qu’une partie de cette population se trouve dans une situation de grande précarité, la municipalité, les services sociaux institutionnels et les associations caritatives, envisagent la création d’une épicerie sociale en vue :
A cette fin, l’association « Lou Mercat » a ouvert ses portes le 5 février 2009, avec pour objectif de ne pas être une association de plus, mais de travailler en partenariat avec les autres associations d’entraide, en proposant un accompagnement personnalisé pour les personnes en difficultés passagères.
Nous sommes la seule structure sur Gaillac proposant à la fois une aide alimentaire, un accompagnement social des familles et des ateliers collectifs.
Reconnue d'intérêt général, l'association est gérée par un Conseil d’Administration de 12 membres élus, 7 membres de droits et associés. Elle est organisée par 40 bénévoles et 3 salariés. Financièrement, l’association existe grâce aux soutiens de partenaires institutionnels, sociaux, privés et de divers dons.
L'espace de vie sociale et l'épicerie, sont ouverts aux gaillacois et communes limitrophes.
Par ailleurs l’Association Lou Mercat accueille ponctuellement et fait participer aux divers travaux :