Espace de Vie Sociale Epicerie Sociale

ASSOCIATION

LOU MERCAT

Le comité d'usagers

 

Un comité d’usagers est créé dès lors que la CAF donne l’agrément EVS ou Centre Social à une structure.

 

Le Comité d’Usagers est une entité de démocratie participative qui s’inscrit dans le fonctionnement de la structure. Ce n’est pas un lieu politique, mais une instance consultative. Il permet aux usagers de s’exprimer, d’être écoutés, de faire des propositions pour améliorer les actions, les services proposés en lien avec les professionnels de la structure.

 

Il suscite la participation et l’initiative des usagers, définit les besoins, participe à l’animation locale et aux prises de décision concernant ce lieux de vie. Le comité d’usagers permet aux adhérents d’être acteurs de la vie de l’association.

Les projets sont soumis au vote du Conseil d’administration par le biais des Délégués qui sont les porte-paroles du groupe.

 

Objectifs :

 

  • apporter leur contribution au projet social de la structure.
  • avoir un rôle d’acteur dans la vie locale.
  • soutenir et accompagner les initiatives individuelles et collectives des habitants.
  •  

Le Comité d’usagers devra donc être une instance de consultation et de coopération ayant pour vocation de réunir des usagers, des acteurs associatifs, éventuellement des salariés.

 

En ce qui concerne le comité d’usagers de l’association Lou Mercat, nous privilégions deux aspects et objectifs (sans oublier les objectifs des comités d’usagers) pour que ce comité puissent être effectif et actif :

  1. Prendre plaisir à se retrouver en tant que membres du comité d’usagers
  2. Retrouver une vie associative par le biais du comité d’usagers.

Le comité d’usagers permet aux adhérents d’être acteurs de la vie de l’association. Il soumet les projets au vote du Conseil d’administration.