C’est quoi au juste ?

Selon la définition de la Caisse d’Allocation familiale, « L’espace de vie sociale » est une structure associative de proximité qui touche tous les publics, a minima, les familles, les enfants et les jeunes. Elle développe prioritairement des actions collectives permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage. Il facilite la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité de l’usager. 

Au travers de son projet et de ses actions, l’espace de vie sociale poursuit trois finalités de façon concomitante.

• l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, pour lutter contre l’isolement.

• le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire, pour favoriser le « mieux vivre ensemble ».

• la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité, pour développer les compétences des personnes et les impliquer dans la vie sociale.

Il est géré exclusivement par une association. Ses champs d’action doivent être multiples et adaptés aux besoins du territoire et  son activité se déroule tout le long de l’année.

 

En 2016, Lou Mercat à reçu l’agrément de la caisse d'allocations familiale  « Espace de vie sociale ».
gallery/social-media-2457842_1920 (1)

Afin de faire vivre cet espace, LOU MERCAT propose chaque semaine et toute l’année, diverses activités. Pour y participer il suffit d’adhérer à l’association (Voir les conditions). Un poste d’animatrice a été créé en 2016. Maria PORTES met depuis, toute son énergie au service des adhérents pour proposer des ateliers attrayants, cohérents et fédérateurs.

En fonction des besoins repérés et dans le cadre de l’accompagnement sociale, Elodie DE NDADAI, Conseillère en Economie Sociale et Familiale met également  en place plusieurs fois dans l’année, des  stages au cours desquels chaque participant prend le temps de s’interroger afin de mieux se connaitre et mieux se considérer. Cette démarche personnelle permet de reprendre confiance, de renforcer l’estime de soi et de retrouver l’envie et l’assurance pour se tourner vers le monde extérieur.

Enfin pour lutter contre la fracture numérique, l’association crée en 2019, un poste de médiateur numérique, Vincent DEMOUSTIERS propose ses services pour accompagner les personnes en difficultés face aux outils et supports numériques.

Espace de Vie Sociale

gallery/logo lou mercat 2018 detoure