Centre  Social en devenir

ASSOCIATION

LOU MERCAT

 

  Une initiative qui évolue

 

 

L’association « Lou Mercat » a ouvert les portes le 5 février 2009.

 

Son objectif : renforcer la solidarité et le lien social entre les personnes, développer la cohésion sociale sur le territoire. Pour ce faire elle a mis en place une palette d'ateliers collectifs.

En 2016, l'association devient Espace de Vie Sociale. Enrichie de cette expérience, nous avons comme projet de devenir Centre Social en 2023.

 

Pour cela nous avons besoin de vous !

Centre social en devenir !

Mieux comprendre l'importance

d'un centre social.

 

En 2019, la Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie (FIGO) avec le soutien de la FCSF  (Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France)  réalise un documentaire, dans lequel plusieurs élus témoignent  de l'importance  d'un centre social ou d'un EVS, au sein d'une commune. Vous comprendrez alors  mieux à travers cette vidéo le rôle déterminant que joue une telle structure. En voici un aperçu, si vous souhaitez retrouver la version longue, c'est ici.

 

Pourquoi adhérer ?

 

Une association existe à travers ses adhérents. Grâce à leur adhésion, ils affirment leur soutien aux valeurs qu’elle porte.

Dans le cadre d'un centre social , elle permet de porter vos projets auprès des institutions, tout en vous ouvrant les portes à la palette d'activités issues de vos envies.

Une maison des services et activités, pour adapter les services et activités aux besoins et aux envies des habitants.

 

Une maison des projets, afin de recueillir des questions partagées pour construire des projets.

 

Une maison de la citoyenneté, pour agir pour le vivre ensemble et la cohésion sociale

 

Qu'est ce qu'un centre social ?